loader

Evan Maillard et Julien Français remportent la 1ère finale e6/YMR

Samedi après-midi, les 30 finalistes sélectionnés du 16 aout 2014 au 15 février 2015 se sont rassemblés au centre ellip6 de Pierrelatte en présence d’Yvan Muller.

Les participants âgés de 16 à 40 ans venaient de toute la France de Belgique et même d’Italie : Bas Rhin, Cher, Corse, Doubs, Drôme, Gard, Haut Rhin, Haute Savoie, Hérault, Isère, Loire, Oise, Paris, Pyrénées Atlantiques, Puy de Dôme, Seine et Marne, Somme, Var.

L’enjeu était de taille pour 2 d’entre eux : remporter à l’issue d’une sélection, une saison dans le championnat Mitjet 2L 2015, ou bien une bourse de 35000 € chacun, au sein du team Yvan Muller Racing.

Certains candidats étaient accompagnés par les propriétaires d’autres centres ellip6 où ils s’étaient entraînés !

Après un accueil des participants par Yvan Muller et une séance photo individuelle et collective, un premier briefing a eu lieu pour préciser le déroulement des épreuves et le règlement.

Yvan Muller a récapitulé l’historique du projet : depuis longtemps il cherchait la meilleure façon de donner leur chance et d’aider des jeunes pilotes à accéder à la compétition automobile. La rencontre avec ellip6 a été déterminante pour organiser ce projet.

A l’issue de cette sélection, les 2 vainqueurs seront intégrés au team Yvan Muller Racing : coaché par Yvan qui prend son rôle très au sérieux ... Si vous terminez dans le bac à graviers c’est lui-même qui enlève les cailloux !

Un tirage au sort est fait pour déterminer le numéro du simulateur de chacun des participants puis traduction en italien pour les pilotes transalpins par Yvan également champion de langues étrangères !

Après une distribution de bracelets et de sacs cadeaux la sélection commence.

3minutes d’entrainement seul sur le circuit de la sélection pour se remettre dans le bain, puis 15 minutes : étape contre la montre pour déterminer les 6 meilleurs chronos qui disputeront l’épreuve finale.

Les 30 participants ont disputé l’épreuve par groupe de 6, parfaitement isolés du reste du groupe afin que personne ne soit privilégié.

A l’issue de cette épreuve voici les pilotes retenus :

1 Julien FRANÇAIS Sport Auto Event’s

2 Evan MAILLARD Sport Auto Event’s

3 Cedric LABADENS ellip6 Colomiers

4 Charpi CHIBANE Paddock ellip6

5 Alexandre GUILLEMARD Pro Racing Driver

6 Jean-Baptiste MELA ellip6 Pierrelatte

Un deuxième briefing précise alors la suite du programme : les 6 candidats disputeront 3 courses de 15 minutes en réseau (3 minutes de qualification et 12 minutes de course) sur le même circuit légèrement modifié : les pneus installés sur le circuit seront retirés et le niveau de dégât sera augmenté. Chaque candidat aura derrière lui une caméra ainsi qu’un commissaire de piste qui veillera au respect des règles de conduite.

3 tirages au sort ont lieu afin d’attribuer les simulateurs pour chaque course à chaque candidat.

A l’issue des 3 courses, des point et / ou des pénalités seront attribués (4 roues hors de la piste, collision, création d’accident)

Enfin après 3 courses riches en suspense mais très fair play c’est Evan MAILLARD (22 ans Beauvais) et Julien FRANÇAIS ( 21 ans Beauvais) 2 pilotes amateurs qui remportent l’épreuve. Cédric LABADENS 3ème ( 26 ans TOULOUSE) sera le pilote de réserve.

Après le podium, un grand buffet est alors offert à tous les participants

Des tours de simulateurs permettent à tout le monde de se défouler et de faire retomber la pression.

Yvan Muller propose aux 30 finalistes de leur fournir des Pass pour assister aux courses de la saison de Mitjet.

Enfin tout le monde se sépare, motivé pour renouveler l’expérience pour la saison 2016.

Merci à tous les partenaires du team Yvan Muller Racing : KStools, Bage, AutoRent, et Dynamics et à Christophe Lapierre, pilote et concessionnaire Porsche pour sa présence et son soutien.

Rendez-vous à Nogaro du 3 au 6 avril pour la première course des Mitjet 2l !

Photos

Yvan Muller Racing

Centres ellip6

Facebook ellip6

Evan Maillard

Julien Français