loader

Pierre Campana obtient un spectaculaire succès en 2WD au Monte Carlo

Pierre Campana l’étoile corse du rallye a réalisé une éblouissante remontée dans le dernier jour du Rallye de Monte-Carlo, qui célèbre sa centième édition, en remportant la victoire dans la Coupe IRC 2WD (deux roues motrices) avec plus d’une minute d’avance sur son plus proche poursuivant dans la même classe.

Au début du dernier jour de course, Pierre occupait la troisième place du classement de la catégorie avec un retard de deux minutes par rapport au premier, mais grâce à une impressionnante série de performances dans les « spéciales » du dernier jour et en particulier lors des légendaires épreuves nocturne du Monte-Carlo Pierre s’est hissé en haut de l’affiche en s’imposant.

Cette victoire fait suite à la deuxième place que Pierre avait conquis à l’occasion de son premier Rallye de Monte-Carlo en 2010 et le voit conquérir les 25 points au championnat lors de la première manche de la Coupe 2WD de l’Intercontinental Rally Challenge 2011.

Le Rallye de Monte-Carlo 2011 avait bien commencé pour Pierre, même si le premier jour n’a pas été sans problèmes, puisque sa voiture a subi des dégâts à une suspension lors d’un dépassement sur un autre concurrent qui le ralentissait, en faisant preuve de peu de fairplay. Puis, la quatrième ES du jour avait été annulée par les organisateurs suite à un accident, mais le chrono de Pierre lors de la troisième « spéciale » lui avait permis de prendre rapidement le contrôle des classements des 2WD et des R3.

Une crevaison lors de la cinquième ES, jeudi matin, l’avait par la suite fait plonger au classement. Ses tentatives de remonter au classement ont étés stoppées par des inattendues chutes de neige qui ont rendues la septième et huitième spéciales imprévisibles, laissant le pilote corse à deux minutes de retard.

Grâce à une approche mûre et professionnelle, Pierre a su, en suite, réaliser une série exceptionnelle de performances lors du troisième et dernier jour de course – en particulier lors des deux passages de nuit le long du légendaire Col du Turini- qui lui ont permis de reconquérir la tête du classement dès l’avant-dernière ES. Puis, il a même réussi à augmenter son avance d’une minute sur ses rivaux les plus proches, en s’imposant avec autorité lors du Rallye de Monte-Carlo de cette année, toujours en 2WD.

Avec sa coéquipière, Sabrina de Castelli, Pierre a remporté la victoire dans la classe 2WD en gagnant trois des cinq ES du dernier jour, au volant de sa Renault Clio R3 alignée par l’écurie Munaretto aux couleurs du sponsor Ellip6. Ensemble ils ont survolés l’ES, longue de 30 kms, qui relie Montauban sur l’Ouvèze à Eygalayes ainsi que les deux ES reliant Lantosque et Lucéram.

La performance de Pierre lors de cette dernière journée a été tellement dominatrice que lors de l’ES 11, il a même signé le 12ème meilleur chrono absolu du classement général. Il a par ailleurs, conclu le rallye à la 14ème place absolue en ayant réalisé des chronos sensationnels avec ses pneus Michelin lors des ES de la phase finale.

L’entreprise française de simulateurs, Ellip6, avait déjà été associée à Pierre au « Monte-Carlo » une première fois l’an passé, quand ils avaient célébré ensemble la deuxième place en 2WD. Il est donc fantastique pour eux de partager avec Pierre et Sabrina ce succès à peine douze mois plus tard.

Pierre a déclaré : « Je suis extrêmement heureux de ce résultat et des nos performances lors de ces trois jours de course. Nous avons eu une bonne première journée dans son ensemble, mais également beaucoup de malchance qui nous a vraiment accablés jeudi. La crevaison lors de l’ES5 nous a fait perdre environ 4 minutes en nous donnant beaucoup de fer à retordre pour refaire surface. A propos de surface… nous avons aussi dû composer avec la neige épaisse soudainement tombée jeudi après-midi, alors que nous ne disposions pas des pneus cloutés, ce qui n’a guère été simple à gérer. Nous avons pris le départ de la troisième journée avec l’objectif de remonter le retard qui nous séparait des premiers du classement 2WD. Il s’agissait d’une longue journée, avec une assistance très tôt, une longue première ES de 30 kms et qui se terminait avec les légendaires ES nocturnes. Je devais rester totalement concentré en prenant chaque ES telle qu’elle se présentait. Les ES nocturnes font partie du folklore du rallye, il a donc été particulièrement sympa d’y être très compétitif et d’y signer de très bons chronos. La voiture a été exceptionnelle et je veux donc remercier le Team Munaretto pour leur travail ainsi que Michelin pour nous avoir fourni des pneus hautement performants. Nous avons aussi profité du support d’Ellip6 et je tiens donc à leur donner mes remerciements pour tout ce qu’ils ont fait pour aider ma carrière jusqu’à aujourd’hui. Ce résultat représente la meilleure façon de commencer la saison 2011 et j’espère que ce n’est que le début d’une année riche en succès ».

Ils en parlent :

Madeinsport : IRC Campana obtient un spectaculaire succès sur le Monte

Autohebdo.fr : Campana s’adjuge une victoire de classe

Madeinmotosport : Campa obtient un spectaculaire succès sur le Monte

Rally News : L’indécision du Monte Carlo

Rally News : Deux clio Renault Sport R3 en tête